CE, CSE, DUP, COS
Vous souhaitez offrir
la bonne carte cadeau ?

Nos prestataires attendent vos demandes pour vous aider

Expliquez-nous votre projet et recevez jusqu’à 3 réponses de nos fournisseurs chèques cadeaux sous 24 heures.

Chèques & Cartes cadeaux

Section

fournisseur chèque cadeau cequoia

Le fournisseur de chèques cadeaux est incontournable aujourd’hui pour les IRP.

Depuis son importation en France il y a 30 ans, le chèque cadeau a toujours été synonyme du comité d’entreprise. Les employeurs l’apprécient par son action à motiver et à fidéliser les salariés et les élus l’apprécient sous le prisme de l’aide au pouvoir d’achat. Il est vrai qu’aujourd’hui, dès qu’un CE ou un Comité Social et Économique dispose d’ASC, il pense instinctivement aux chèques cadeaux. Et vous avez raison d’y penser car il n’y a pas vraiment de défaut à ce type de prestation. Ils permettent aux salariés d’augmenter leur pouvoir d’achat tout en créant un évènement fédérateur. Ils sont par ailleurs reliés à des évènements forts de la vie des salariés (Noël ou naissance). Si bien qu’il est presque inenvisageable de les supprimer une fois mis en place sans avoir l’incompréhension de vos collaborateurs. Enfin il s’agit d’une mission nécessitant peu de temps en terme d’heures de délégation pour vous. Pour autant il est important de prendre en compte plusieurs points si vous souhaitez être parfait à ce niveau là.

 

20 à 30% de chèques non utilisés.

Vous ne rêvez pas. Presque un tiers des chèques cadeaux ne sont pas utilisés par vos salariés en moyenne. Ce qui est finalement assez important dans le sens où cela signifie mathématiquement une perte de 20 à 30% sur vos ASC. Quand on sait que beaucoup d’élus pensent que le chèque cadeau n’est pas en adéquation avec le rôle premier du comité d’entreprise, cela peut sembler comme la goutte d’eau faisant déborder le vase. Et pourtant, avec quelques simples ajustements de votre part, il est possible d’augmenter l’utilisation qu’en font vos salariés, tout en augmentant le côté social et culturel.

Dans un premier temps, sondez vos salariés. Nous ne le dirons jamais assez, mais trop de CE proposent des bons d’achats en désaccord complet avec les habitudes de consommation des salariés. Ceci fait, trouvez le meilleur moment pour les offrir et mettez en place rapidement des règles de distribution. Il faut en effet donner du sens à votre distribution de chèque cadeau afin de ne pas devenir un comité d’entreprise “cadeau”Vous disposez du monopole de gestion de vos ASC donc définissez vos règles d’attribution afin de redonner du sens à la distribution. Enfin, communiquez ! La communication est capitale pour faire comprendre vos choix aux salariés. Posez-vous la question de comment les distribuer et comment en parler. 

Quel type de chèque / carte choisir ?

Premièrement, le plus classique, le chèque cadeau multi-enseignes. Simple et efficace, vous pouvez directement lui donner une valeur faciale de votre choix. Malheureusement, il n’est généralement pas sécable. Privilégier donc une valeur faciale faible. Vous avez ensuite la carte cadeau. Il s’agit de la même chose mais sous forme de carte bleue. Plus simple à transporter, sécable, elle peut dérouter certains salariés mais dans l’ensemble elle reste extrêmement intéressante si vous savez que vos salariés font leurs achats via internet. Nous pouvons aussi citer bien sûr les cartes d’enseignes, mais vous risquez d’en décevoir. Mais elles peuvent être plus adaptées pour des événements URSAFF plus ciblés. Enfin, il existe aujourd’hui les cartes cadeaux fonctionnant sur des réseaux bancaires. Leurs plus gros avantages sont de pouvoir être rechargées directement en ligne et surtout utilisables chez tous les commerçants disposant d’une TPE. Une nouveauté qui va redonner du souffle au chèque cadeau !

En savoir plus sur les différentes cartes / chèques cadeaux.

Comment choisir la bonne offre ?

Trouver un fournisseur chèque cadeau est une mission vaste et longue. Il faut bien sûr regarder l’offre proposé, mais il faut aussi qu’elle soit en adéquation avec la façon dont consomme vos salariés. Une fois ceci fait, il faudra penser à regarder les différents services accompagnant la prestation. Le secteur est concurrentiel et le nombre d’offre est important. Dans cette configuration il est important de faire son choix après négociation.

En savoir plus sur les différentes modalités de commande.

Qu'en est-il de la réglementation pour l'URSSAF ?

Comment bénéficier de l’exonération de cotisations Urssaf ? Quelles sont les bonnes conditions d’attribution ? Quels sont les seuils à respecter ? On vous donne le détail de la réglementation juste ici.

En savoir plus la réglementation.