FAQ DE L'ÉLU

Comment choisir l’expert-comptable de son comité d’entreprise ?

l'équipe cequoia

Par l’équipe Cequoia
le 2 mai 2018

Mis à jour 13/06/2018 : des modifications ont été apportées à l’article.

Choisir son expert-comptable pour les comptes de son CE

 

Le choix d’un bon prestataire dans ce domaine est toujours complexe. Personne n’étant vraiment sensibilisé à ce type d’expertise. Nos conseils chez Cequoia sont simples. Ce sont les mêmes que nous suivons dans le choix de nos prestataires. Ainsi votre expert-comptable doit pouvoir être disponible, réactif et compétent. N’hésitez pas à demander s’il est sensibilisé à la comptabilité du CE. Enfin assurez-vous que sa facturation est en adéquation avec vos besoins. Facture-t-il au forfait ou au temps passé ? Que comprend sa prestation ? Mais sachez bien que la qualité a un prix et que les comptes du CE doivent être une priorité absolue pour une activité sereine de votre part.

 

Il nous semble important d’être accompagné par un cabinet qui a l’habitude de travailler avec les comités d’entreprises. Les missions liées aux comités d’entreprises sont particulières car elles impliquent une certaine expérience que ce soit avec les comptes d’un CE ou tout simplement en terme de dialogue avec le dirigeant. Sur Cequoia, nous sélectionnons tous nos cabinets en prenant en compte ce point. Vous êtes sûr que nos partenaires vous comprennent.

 

Qui paie l’expert-comptable et sur quel budget ?

 

D’après l’article L.2324-35 du Code du travail, le comité d’entreprise peut faire appel à un expert-comptable pour l’examen annuel de ses comptes. La législation est assez précise à ce sujet et dépend du budget du comité d’entreprise ainsi que d’autres critères que l’on vous explique plus bas. Il est ainsi obligatoire à partir d’un certain seuil d’avoir recours à un expert-comptable.

 

La validation d’un expert-comptable se fait collégialement avec tous les membres du CE et à la majorité. Les missions de l’expert-comptable sont séparées en deux types : les missions légales payées par l’employeur et les missions contractuelles qui sont imputées au budget de fonctionnement. L’occasion de retrouver joyeusement le bilan comptable, l’immobilisation, la dette, les recettes ou la gestion des stocks par exemple.

AVEZ-VOUS TROUVÉ CET ARTICLE UTILE ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de note)

SUR LE MÊME SUJET

Besoin d’aide ?

Vous avez une question bien particulière ou vous avez un problème avec l’utilisation de notre plateforme ? N’hésitez pas à nous contacter directement ou à consulter notre page sur l’utilisation de Cequoia.

Un avis à donner ?

Vous souhaitez nous faire un retour positif (comme négatif) sur un de nos prestataire ? Aucun soucis, nous avançons grâce à vous. N’hésitez pas à donner votre avis.

Envie de lecture ?

Sur Cequoia, nous avons un système de newsletter simple et clair. Toutes les 2 semaines recevez dans votre boite mail un condensé de l’actualité sur votre fonction. N’hésitez donc pas à vous abonner.

Nos prestataires reviennent vers vous

Sans engagement et gratuit.