FAQ DE L'ÉLU

Avez-vous besoin d’un logiciel pour externaliser la gestion de votre CE ou CSE ?

l'équipe cequoia

Par l’équipe Cequoia
le 24 mai 2018

Mis à jour 13/06/2018 : des modifications ont été apportées à l’article.

Avez-vous besoin de vous équiper d’un logiciel pour externaliser la gestion de votre comité d’entreprise ?

 

La première question à se poser avant de s’équiper c’est de se demander si votre comité d’entreprise en a vraiment besoin. Avez-vous besoin d’un logiciel de gestion ? Avez-vous besoin d’aide pour gérer vos ASC ? Souhaitez-vous externaliser votre billetterie ? Ce sont des question qu’il faut obligatoirement se poser avant de signer un contrat avec un prestataire de service. Pour nous la question ne se pose même plus. Vous en avez besoin. Les missions d’un élu sont aujourd’hui tellement dense qu’un accompagnement nous semble presque essentiel aujourd’hui. De plus, avec la fusion des instances représentatives (DP, CE, CHSCT) en une seule grande instance (CSE), vos heures de délégation vont compter d’autant plus.

 

La situation du marché actuellement vous est favorable.

 

Depuis plus de 15 ans, le comité d’entreprise se voit proposer une multitude d’outils pouvant l’aider dans ses missions quotidiennes. Gestion de votre billetterie, mise en place automatique des subventions, outil de comptabilité, etc. Le marché accueille aujourd’hui différents acteurs soit spécialisés sur un outil, soit proposant un véritable éco-système d’outils vous permettant de gagner du temps. En termes techniques vous allez pouvoir trouver surtout deux types de produits : D’un côté les solutions SAAS où vous payez un abonnement annuel. Très utile car permettant d’accéder à toutes les mises à jours sans payer un supplément. De l’autre côté, les solutions logiciels beaucoup plus lourdes où vous achetez une version à un moment donné avec des mises à jour payantes. En clair, vous avez le choix ! Le nombre de prestataires actuellement sur le marché a permit d’accroître rapidement le nombre d’outils différents. Ce qui signifie que vous pouvez toujours trouver chaussure à votre pied.

 

Le principal avantage pour vous d’une telle solution et de gagner du temps sur certaines de vos tâches extrêmement chronophages et avec peu de valeur ajoutée pour redistribuer ce temps sur vos missions économiques par exemple. Beaucoup d’élus privilégient ce type d’outils pour externaliser la gestion d’une billetterie trop lourde par exemple. Automatiser l’outil comptable permet de ne jamais rater une seule ligne et de délivrer très simplement des rapports annuels. Sachez-le, ces prestataires s’adaptent à vos besoins, donc n’hésitez pas à être clair sur vos besoins et sur le fonctionnement de votre comité d’entreprise.

 

Et quid des applications CE ?

 

Et bien le marché se développe à une vitesse folle. Logique, les habitudes des salariés se tournent aussi de plus en plus vers le mobile. Encore une fois la plupart des acteurs proposant du logiciel, propose une adaptation de leurs outils sur mobile. D’autres, plus récent, on même choisis de centrer leur fonctionnement autour du mobile. Là encore on peut réellement trouver de tout. Cela peut être très technique mais certains acteurs peuvent vous proposer une solution dédiée à part entière (donc finalement une véritable application) alors que d’autres proposent plutôt une adaptation mobile du site de votre CE. À vous de faire le bon choix.

AVEZ-VOUS TROUVÉ CET ARTICLE UTILE ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de note)

SUR LE MÊME SUJET

Besoin d’aide ?

Vous avez une question bien particulière ou vous avez un problème avec l’utilisation de notre plateforme ? N’hésitez pas à nous contacter directement ou à consulter notre page sur l’utilisation de Cequoia.

Un avis à donner ?

Vous souhaitez nous faire un retour positif (comme négatif) sur un de nos prestataire ? Aucun soucis, nous avançons grâce à vous. N’hésitez pas à donner votre avis.

Envie de lecture ?

Sur Cequoia, nous avons un système de newsletter simple et clair. Toutes les 2 semaines recevez dans votre boite mail un condensé de l’actualité sur votre fonction. N’hésitez donc pas à vous abonner.

Nos prestataires reviennent vers vous

Sans engagement et gratuit.