FAQ DE L'ÉLU

PV de CE et CSE : externalisez la rédaction !

En partenariat avec

logo-compte-rendu

Par Compterendu.fr
le 19 juillet 2018

La rédaction des PV des réunions de Comité d’entreprise et de Comité Social et Economique est une tâche obligatoire mais fastidieuse. Et les heures de délégation n’y suffisent pas. Dès lors, pourquoi ne pas la déléguer ? Comment ? Et à qui ? Voici nos conseils pour y voir plus clair.

 

Pourquoi externaliser la rédaction des PV de CE ou CSE ?

L’article D 2325-27 du Code du travail garantit le droit du CE ou du CSE de confier la rédaction des PV à un prestataire extérieur. Chaque PV de CE ou CSE est sous la responsabilité du Secrétaire du Comité, garant de l’impartialité et de l’exactitude des propos retranscrits. Il s’agit d’un document obligatoire et essentiel. En effet, il permet aux salariés de prendre connaissance des grands enjeux de l’entreprise : marche des affaires, gestion des emplois et des carrières, rémunérations, formations, etc. En outre, le procès-verbal de CE ou CSE possède une grande valeur juridique, car les élus peuvent s’appuyer dessus pour contester une décision de l’employeur dans certaines conditions.

Aussi, il faut s’assurer que vos PV de CE et de CSE respectent les normes légales. Le recours à un prestataire externe vous permet de vous libérer de ce souci. Le gain de temps est considérable, outre que le procès-verbal est immédiat diffusable aux salariés de l’entreprise. Le prestataire apporte donc une aide essentielle pour le Secrétaire du Comité, qui reste le seul habilité à approuver la publication du PV. C’est pourquoi il est important de choisir un prestataire de qualité, attestant d’une réelle expérience. En effet, la rédaction de PV de CSE ne s’improvise pas.

 

Comment bien choisir le prestataire ?

La rédaction des procès-verbaux des réunions CSE est devenue un métier. Elle nécessite rigueur et connaissance des problématiques abordées. Entre les rédacteurs indépendants et les sociétés de services, faire un comparatif des offres s’avère nécessaire pour s’assurer que le prestataire choisi sera à la hauteur de vos exigences.

En effet, si les free-lances ou les micro-entreprises offrent parfois des tarifs attrayants, ils n’ont pas toujours le niveau de qualification suffisant ou la disponibilité pour vous garantir des PV de qualité. Vous vous demandez comment reconnaître l’expérience du prestataire ? Vérifiez sur internet la date de création de la société. Vous trouverez sur des sites comme Verif ou Societe.com toutes les informations, notamment le nombre de salariés employés en CDI.

Demandez-vous également si vous souhaitez recourir à une grande entreprise de plusieurs centaines de collaborateurs, ou à une société à taille humaine. Dans cette optique, il est intéressant de vous demander qu’elle pourcentage des clients vous représenterez. Dans une entreprise de taille moyenne comme Compte-rendu.fr, il est clair que vous serez un client privilégié.

Grâce ces recherches vous saurez identifier les sociétés de services spécialisées dans la rédaction des PV de CE ou de CSE qui, à l’image de Compte-rendu.fr, proposent une réelle expertise technique, ainsi que des rédacteurs qualifiés et formés à la retranscription des réunions IRP. Créée en 2005, la société Compte-rendu.fr est consciente des contraintes qui pèsent sur les CE et CSE. De ce fait, elle s’attache à proposer le meilleur rapport qualité prix.

 

Vos comptes rendus de CE et CSE méritent un expert !

C’est ainsi que, depuis 2005, Compte-rendu.fr a su gagner la confiance de plus de 400 entreprises et instances publiques, grâce à des valeurs fondées sur l’écoute et la qualité de service. Notre équipe de rédacteurs professionnels bac +5 est spécialisée dans la retranscription des réunions d’IRP. Nous vous proposons des PV clés en main, prêts à être approuvés et affichés.

AVEZ-VOUS TROUVÉ CET ARTICLE UTILE ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes : 5,00 sur 5)

SUR LE MÊME SUJET

Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l’expertise comptable pour votre CE

Besoin d’aide ?

Vous avez une question bien particulière ou vous avez un problème avec l’utilisation de notre plateforme ? N’hésitez pas à nous contacter directement ou à consulter notre page sur l’utilisation de Cequoia.

Un avis à donner ?

Vous souhaitez nous faire un retour positif (comme négatif) sur un de nos prestataire ? Aucun soucis, nous avançons grâce à vous. N’hésitez pas à donner votre avis.

Envie de lecture ?

Sur Cequoia, nous avons un système de newsletter simple et clair. Toutes les 2 semaines recevez dans votre boite mail un condensé de l’actualité sur votre fonction. N’hésitez donc pas à vous abonner.

Nos prestataires reviennent vers vous

Sans engagement et gratuit.