CE, CSE, et DUP
Rédiger vos plus beaux
comptes rendus.

Nos prestataires attendent vos demandes pour vous aider

compte-rendu-icon

Expliquez-nous votre projet de rédaction et recevez jusqu’à 3 réponses de nos prestataires spécialistes du PV de réunion sous 24 heures.

Compte-rendu de réunion

Section

prestataire compte rendu

Se faire accompagner pour ses comptes rendus de réunion.

Le PV de réunion ou compte rendu est un exercice assez fastidieux dans les missions d’un élu de CE. En effet, en fonction de la taille de votre entreprise, il vous incombe d’en faire un par mois ou tous les deux mois. De plus, la rédaction est confié exclusivement aux secrétaires du comité d’entreprise. Généralement une personne est attitrée à la rédaction active du PV et dans la plupart des cas, nous avons les mêmes échos : il s’agit d’une tâche chronophage. Donc beaucoup d’élus prennent sur leur temps personnel afin de finaliser leur compte-rendu. Aujourd’hui, de nombreux prestataires proposent leur aide aux comités d’entreprise. Leur permettant de gagner un temps non négligeable et donc de se concentrer sur leurs autres missions.

Que dois-je savoir si je souhaite être accompagné ?

Spécialisés dans ce type de contenu, la grande majorité des prestataires s’adapteront à vos besoins ainsi qu’à vos prérogatives. Que ce soit pour des comptes-rendus au mot à mot ou beaucoup plus synthétiques, ils adaptent leur formule à votre situation. Il faut donc que vous soyez précis dans le choix de votre prestataire et surtout dans votre demande. Souhaitez-vous du présentiel ou alors simplement un enregistrement audio que vous leur envoyez par la suite ? De multiples questions sont à se poser pour trouver l’accompagnement idéal.

La réforme va t-elle changer quelque chose ? Elle risque de densifier vos procès verbaux avec l’arrivée du CHSCT et de la DP au réunion. L’avantage c’est que vous aurez plus de visibilité et de latitude sur l’entreprise. Le CSE provoquera surement des échanges plus complexe dans un même temps de réunion. Il sera donc peut-être plus important d’être accompagné à l’avenir si vous ne l’êtes pas déjà.

Quelles sont les étapes du compte rendu ?

De l’enregistrement audio à la diffusion en passant par l’établissement du PV de réunion, nous vous donnons toutes les clés pour comprendre ces différentes étapes. Elles sont soumises à une réglementation bien précise, il est donc important de ne pas faire d’erreur lors de la rédaction de votre procès verbal pour être au plus proche des échanges pendant la réunion.

La suite des étapes du compte rendu par ici.

Qui rédige le PV de réunion ?

Le contrôle de la rédaction du procès verbal est réservé exclusivement au secrétaire du comité d’entreprise. Il faut bien sûr prendre en compte que la rédaction exclusive peut poser des problématiques sur quelques points. Dans un premier temps le temps de rédaction : la tâche peut être très longue et fastidieuse, il est donc complexe pour le secrétaire de rédiger sur ses heures de délégation. Et dans un second temps le style de rédaction de la personne. Le compte rendu doit être le plus précis possible, il s’agit donc d’un exercice bien particulier et il faut, si possible, une expérience en rédaction pour un résultat correct. Sachez que même si le contrôle de la rédaction revient au secrétaire, rien ne l’empêche d’être accompagné pour la rédaction pure et l’enregistrement.

Puis-je faire mon procès verbal seul ?

Il est bien sûr possible de s’occuper seul de l’enregistrement et de la rédaction du PV de réunion. Il s’agit d’un procédé long et complexe mais qui peut être internalisé sans aucun soucis. À rappeler que le secrétaire n’est pas le seul ayant la possibilité de rédiger un procès verbal. Il faut pour autant réunir une certaine technique afin de rédiger le plus rapidement et le plus fidèlement possible.

On vous donne toutes nos astuces pour rédiger vous-mêmes vos PV de réunion.

Avez-vous un modèle de comptes rendus ?

Nous disposons bien sûr d’un modèle de compte rendu type. Nous vous rappelons les différents éléments présent dessus ainsi que des modèles word et pdf. Il est important de lire les informations avant d’utiliser notre document afin de bien comprendre l’utilisation de celui-ci. Sachez que simplicité rime avec nos procédés. Nous proposons donc un modèle simplifié au maximum. L’idée étant que si vous le souhaitez, vous pouvez l’utiliser comme telle, mais que rien de vous empêche de partir de cette base et de le modifier complètement. Si vous gardez la structure de base il n’y aura aucun soucis.

Téléchargez notre modèle de compte rendu.