Comment s’organiser pour une formation CE ?

S’organiser pour suivre une formation CE ou CSE

Avant la formation : choix du formateur.

Dans un premier temps il vous faut choisir un organisme de formation. Il en existe des dizaines, tous avec des prix bien évidemment différents et avec des intitulés de formation différents. Il est donc important de savoir déjà sur quel sujet vous souhaitez vous former. Les formations proposées par les fournisseurs Cequoia sont complètes. Dans tous les cas il est important que vous ayez choisi si la formation sera en intra (dans vos locaux) ou en inter (avec plusieurs autres CE). Et surtout combien de personnes vous souhaitez former. Dernier point, vous êtes libre de choisir le formateur.

 

Avant la formation : les autorisations à avoir.

Vous êtes libre de choisir votre formation mais il faut ensuite la faire financer par le comité d’entreprise. Un vote en réunion sera suffisant. Une fois le budget validé, vous devez demander à votre employeur une autorisation d’absence au moins 30 jours avant. La demande est écrite et doit mentionner la date, la durée de l’absence et l’organisme de formation. Votre employeur peut toujours refuser si : conséquences sur la production, dépassement du seuil maximum de jours de congés, si la formation dure plus de 5 jours, ou si trop de salariés sont absents. S’il refuse pour une de ces conditions, il doit vous le dire dans les 8 jours maximum après avoir fait votre demande.

 

Après la formation : pensez à une attestation de présence.

Obligatoire, n’oubliez surtout pas de demander une attestation de présence à l’organisme de formation sélectionné. Dans tous les cas, ils y penseront pour vous. Enfin, votre CE ou votre CSE doit effectuer le paiement pour la formation et surtout vous rembourser vos frais de déplacements et d’hébergements. C’est encore une fois obligatoire.

fournisseur cequoia formation ce et cse

Vous cherchez un prestataire pour une formation ?

Vous êtes élu et souhaitez gagner du temps ? Demandez vos devis gratuitement.