CE, CSE, DUP
Trouvez la formation adéquate.

Nos formateurs attendent vos demandes pour vous aider

formation-icon

Expliquez-nous votre projet et recevez jusqu’à 3 réponses de nos formateurs sous 24 heures.

Formation du CE et CSE

Section

réseau de fournisseurs pour ce

Une formation sur le comité d’entreprise nécessaire pour mieux envisager ses prérogatives.

La formation au fonctionnement du comité d’entreprise englobe plusieurs points. Que ce soit les dernières lois REBSAMEN, la réforme de la loi travail à venir ou tout simplement une meilleure compréhension de vos missions au quotidien, elle reste un incontournable pour tout nouveau élu qui souhaite en apprendre plus ou ancien élu qui souhaite s’améliorer. En tant qu’élu, vos missions et vos responsabilités doivent être bien compris. Ainsi vous pourrez plus facilement identifier les problématiques (s’il y en a) dans votre société.

 

Mieux exercer son mandat grâce à une formation économique et juridique.

 

La formation économique est réservée aux titulaires du comité d’entreprise. Chaque élu a droit jusqu’à 5 jours par an de formation. Très réglementée, elle concerne le droit du CE et des sociétés. Le choix du formateur est totalement libre pour le CE et la formation est destinée aux nouveaux membres élus et à ceux ayant exercé un mandat d’au moins 4 ans. Il faut bien comprendre que pour ce type de formation, il y a d’un côté les formations économiques, syndicales et sociales imputables à l’employeur. Et de l’autre côté, les formations économiques liés au CE imputables à votre budget de fonctionnement.

 

Gagner en compétence pour mieux comprendre vos missions.

 

La formation pour les élus du comité d’entreprise vous permettra de mieux connaître toutes les problématiques et les enjeux économiques et juridiques liés à vos missions et surtout à l’entreprise. Les objectifs vont donc être de mieux comprendre les attributions du CE ainsi que son fonctionnement, de mettre au clair vos obligations, d’analyser les différentes formes juridiques des sociétés et de comprendre les bilans et comptes de résultats et enfin d’envisager vos manoeuvres possible sur la situation économique de votre entreprise.

Comment s'organiser pour une formation CE ?

Nous vous donnons toutes les étapes à respecter pour choisir au mieux votre formation pour votre comité d’entreprise. De la recherche du formateur, au paiement de celui-ci, en passant par l’organisation des formations. On vous dit tout.

Avant la formation : choix du formateur.

Dans un premier temps il vous faut choisir un organisme de formation. Il en existe des dizaines, tous avec des prix bien évidemment différent et avec des intitulés de formation différents. Il est donc important de savoir déjà sur quel sujet vous souhaitez vous former. Les formations proposées par les fournisseurs Cequoia sont complètes. Dans tous les cas il est important que vous ayez choisis si la formation sera en intra (dans vos locaux) ou en inter (avec plusieurs autres CE). Et surtout combien de personnes vous souhaitez former. Dernier point, vous êtes libre de choisir le formateur.

 

Avant la formation : les autorisations à avoir.

Vous êtes libre de choisir votre formation mais il faut ensuite la faire financer par le comité d’entreprise. Un vote en réunion sera suffisant. Une fois le budget validé, vous devez demander à votre employeur une autorisation d’absence au moins 30 jours avant. La demande est écrite et doit mentionner la date, la durée de l’absence et l’organisme de formation. Votre employeur peut toujours refuser si : conséquences sur la production, dépassement du seuil maximum de jours de congés, si la formation dure plus de 5 jours, ou si trop de salariés sont absents. S’il refuse pour une de ces conditions, il doit vous le dire dans les 8 jours maximum après avoir fait votre demande.

 

Après la formation : pensez à une attestation de présence.

Obligatoire, n’oubliez surtout pas de demander une attestation de présence à l’organisme de formation sélectionné. Dans tous les cas, ils y penseront pour vous.

 

Après la formation : les bons comptes font les bons amis.

Enfin, votre CE doit effectuer le paiement pour la formation et surtout vous remboursez vos frais de déplacements et d’hébergements. C’est encore une fois obligatoire.

Qui finance la formation ?

Le comité d’entreprise finance la formation à 100%. Les formations reposent sur votre budget de fonctionnement. Pour nous il est vital de toujours conserver du budget de fonctionnement pour se former. C’est essentiel pour vous et donc essentiel au bon fonctionnement des différentes instances. À savoir que le budget de fonctionnement peut aussi servir à former les DP.

La formation est-elle décomptée de vos heures de délégations ?

Non. Génial, non ? En effet les formations ne sont pas déduites de vos heures de délégations mais bien à vos heures de travails (d’où les possibilités de refus de l’employeur). Et en aucun cas, l’employeur ne peut vous forcer à prendre sur vos congés payés.