Comment bien choisir son prestataire CSE ? (Guide 2024)

Table des matières

En tant qu’élu de CSE, vous avez forcément été confrontés à de nombreuses problématiques : manque de temps pour animer votre CSE, difficultés pour gérer la comptabilité du CSE… Pour éviter ces situations désagréables, prenez les choses en mains et faites-vous accompagner par un prestataire CSE qui répond à toutes vos problématiques. On vous donne nos critères pour bien le sélectionner !

Prestataire CSE proposant un logiciel et une plateforme

Comme beaucoup d’élus de CSE, vos priorités sont sans doute celles de vos salariés : les avantages et la billetterie CSE. Alors mieux vaut ne pas se tromper ! Parmi les offres du marché, veillez à trouver un service de billetterie accessible facilement et directement depuis votre plateforme de gestion, sans redirection. Vos salariés pourront alors s’approvisionner en produits et services de manière autonome. Pensez également à vérifier que l’offre comprend un module de gestion des subventions facile d’accès et d’utilisation, il serait dommage d’en priver les salariés !

Côté finance, assurez-vous que le tarif auquel vous accédez soit vraiment avantageux. Soyez sûr également que votre prestataire ne se rémunère pas en prenant une marge sur les produits proposés.

Un prestataire CSE fiable

Ce n’est pas tout d’avoir accès à des outils innovants, encore faut-il pouvoir les utiliser de manière optimale !

Au-delà d’utiliser votre enveloppe budgétaire pour faciliter le quotidien de votre CSE, c’est votre confiance que vous engagez lorsque vous choisissez un prestataire. Alors, ne vous trompez pas et faites affaire avec le prestataire CSE qui saura comment vous accompagner et vous guider vers les meilleurs choix possibles ! Un service client est-il accessible gratuitement ? Le support technique est-il suffisamment disponible ? Quelle relation s’est instaurée avec votre prestataire ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devrez trouver des réponses avant de vous engager.

Un prestataire CSE pour une offre d’animation et de communication

En plus de l’installation et la gestion de votre plateforme d’avantages CSE, certains prestataires vont encore plus loin en proposant des services d’animation et de communication du CSE pour votre CE. Jeux-concours, actualités destinées aux salariés, accompagnement rédactionnel, sondages ou encore création et publication de supports de communication ; c’est un véritable accompagnement au quotidien qui peut faire la différence. Renseignez-vous sur ces services non-négligeables pour trouver le prestataire CE qui allègera votre charge de travail. Il vous fera aussi gagner un temps précieux !

La facturation des services du prestataire CSE

Si d’un point de vue extérieur les offres proposées par les prestataires semblent parfois se valoir, l’application des tarifs n’est en revanche pas toujours semblable. Pour éviter les mauvaises surprises, une seule règle : ouvrir l’œil et ne pas hésiter à poser les bonnes questions. Il faut particulièrement prêter attention aux frais supplémentaires qui peuvent s’appliquer à plusieurs reprises : pour l’installation de la plateforme, les mises à jour des logiciels ou même pour des contenus supplémentaires à destination des salariés. En effet, si ces formules peuvent sembler intéressantes à première vue, elle s’avèrent bien plus coûteuses à long terme…

Avant la signature avec votre prestataire CSE, prêtez particulièrement attention aux frais supplémentaires pouvant s’appliquer pendant la durée de la prestation.

Un prestataire CSE innovant

Vous le reconnaîtrez ; il y a une différence entre logiciel de comptabilité archaïque et plateforme dédiée à toute la gestion du CSE. Puisque vos besoins évoluent en permanence, autant faire en sorte que le logiciel du CSE à votre disposition corresponde et utilise le meilleur des technologies disponibles pour la gestion de votre CSE. Demandez-vous alors quels sont exactement les outils qui sont proposés par votre prestataire CSE.

Une Application mobile CSE est devenue incontournable aussi pour communiquer avec les salariés et avoir une gestion des subventions 100% automatisée, téléchargement de e-billets ; assurez-vous que vous les outils choisis vous facilitent réellement la tâche plutôt que de la rendre plus complexe !