LEXIQUE

Chèques Vacances

Mis à jour 26/08/2018 : des modifications ont été apportées à l’article.

Les Chèques-Vacances ont été créés en 1982 afin d’aider les français à partir en vacances. Grâce à une participation de l’employeur ou du comité d’entreprise, des millions de salariés peuvent s’évader à petit prix chaque année.

 

Utilisation du Chèque-Vacances

 

Edité par l’ANCV les Chèques-Vacances sont utilisable pour l’hébergement (hôtels, gîtes., villages vacances, campings..), sports et loisirs (parcs d’attraction, zoos, stades…), restauration, transports (train, avion, bateau…), culture (musées, spectacles, concerts..), ainsi que dans tous les établissements partenaires de l’ANCV. Aujourd’hui, plus de 200 000 points d’accueil acceptent le Chèque-Vacances. Enfin il est possible d’obtenir une version dématérialisée du chèque.

 

Comment obtenir vos Chèques-Vacances ?

 

Les Chèques-Vacances peuvent être acheté par presque tous les corps de métiers. Les différents moyens d’en obtenir en fonction de votre statut :

Comité d’entreprise, Responsable, Employeur :
Il suffit de vous rendre sur le site ANCV et de faire une demande d’ouverture de compte.

Salarié du privé :
Pour en obtenir, il faut passer par l’intermédiaire de votre employeur (aucune limite de taille d’entreprise) ou de votre Comité d’Entreprise, DUP ou CSE.

Dirigeant, auto entrepreneur, profession libéral, salarié, entreprise de moins de 50 salariés :
Vous pouvez vous rendre sur l’espace client dédié aux entreprises de moins de 50 salariés.

Agent fictif ou retraité de la Fonction Publique d’Etat :
Munissez-vous de votre avis d’impôt sur les revenus de l’année N-2. Ensuite identifiez votre Revenu Fiscal de Référence (ligne 25 de votre avis d’imposition). Enfin procédez à une simulation en ligne.

Agent fictif ou retraité d’une collectivité territoriale :
Il faut vous rapprocher soit de la collectivité qui vous emploie, soit de votre association du Personnel (COS, CAS ou Amicale), soit du CNAS ou de Plurélya.

Agent de la fonction publique Hospitalière :
Il faut vous rapprocher du correspondant CGOS de votre établissement ou directement sur le site CGOS

Agent de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris :
l’AP-HP ne propose pas le Chèque-Vacances.

AVEZ-VOUS TROUVÉ CETTE DÉFINITION UTILE ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de note)

Besoin d’aide ?

Vous avez une question bien particulière ou vous avez un problème avec l’utilisation de notre plateforme ? N’hésitez pas à nous contacter directement ou à consulter notre page sur l’utilisation de Cequoia.

Un avis à donner ?

Vous souhaitez nous faire un retour positif (comme négatif) sur un de nos prestataire ? Aucun soucis, nous avançons grâce à vous. N’hésitez pas à donner votre avis.

Envie de lecture ?

Sur Cequoia, nous avons un système de newsletter simple et clair. Toutes les 2 semaines recevez dans votre boite mail un condensé de l’actualité sur votre fonction. N’hésitez donc pas à vous abonner.

Nos prestataires reviennent vers vous

Sans engagement et gratuit.